Accueil galerie   ediuG el   Plan   Accueil

Biblio


Libre opinion


"Si l'esprit de renoncement pousse quelqu'un à rechercher la solitude avec intention, il peut, lorsqu'il les goûte rarement, transformer ses relations avec les hommes, en un mets délicat". (Nietzsche, Humain, trop humain.)

De prime abord, ce que Quilio nous donne à voir paraît bien pauvre: l'exposition de la variabilité infinie d'un simple principe (un carré bleu sur fond écru dont les dimensions sont données par l'internaute-spectateur). Rien de bien méchant, rien en tout cas qui permette d'accrocher l'œil, si ce n'est les posssibilités infinies de la diffusion et de la variabilité qui font œuvre, rendues possibles par le moyen de la technique moderne. L'effort en un mot semble vain, et nous rappelle tout au plus à la méfiance de la technique et de l'art conceptuel. Comment, se demande-t'on, un soi-disant artiste, en nous montrant ainsi le vide de son esprit, prend-il le risque de s'exposer à nos railleries ?

Cette débauche de moyens peut tout aussi bien nous poser problème, et semer en nous le besoin de comprendre. Ainsi, cette œuvre d'art, comme contrainte de s'effacer devant la prodigalité de son mode de production, renvoit-elle au risque de l'artiste, seul face à nous. Que nous ne répondions pas à son appel, et alors de son travail ne restera qu'une puissance avortée dans quelques lignes d'un programme informatique. Et pour Quilio, l'amère et "profonde compréhension de sa destinée". Son dispositif nous rappelle que l'efficience qui actualise l'œuvre en tant que telle, n'est rien toute du côté de l'artiste, mais demande que nous l'assumions tout autant, que nous commettions un acte dont nous avons à répondre, acte par lequel l'œuvre et l'artiste sont rassurés dans leur être et trouvent place parmi nous. La solitude recherchée consciemment par l'artiste crée son juste contre point dans la promesse du partage.

De la lumière glaciale de l'écran d'ordinateur, l'œuvre passera alors à la sensualité de la toile.
Christophe Kaczynski

 

Biblio


Références bibliographiques
 
Herbert Marcuse : La dimension esthétique 
Pour une critique de l'esthétique marxiste 
Ed. du Seuil /1979 
 
Malévitch : Ecrits 
Ed. Gérard Lebovici 
 
Annie Mollard-Desfour : Le dictionnaire des mots 
et expressions de couleur - le bleu 
CNRS ed. 
 
Jacques Henric : La peinture et le mal 
Ed. Grasset 
 
E. Martineau : Malévitch et la philosophie 
Ed. L'âge d'homme / Genève 
 
W. Strzeminski et K. Kobro : L'espace uniste  
Ed. L'âge d'homme / Genève 
 
Serge Lemoine : Aurélie Neumours 
Ed. Waser Verlag / Zürich 
 
Sources iconographiques 
 
› Salles Klein et Goya 
The Fantastic Engravings of Wendel Ditterlin  
Ed. Dover / USA  
› Salles Albers  
Joseph Albers : Werk auf papier  
Catalogue de l'exposition au Kunstmuseum / Bonn 1998  
Ed. : Wienand Verlag  
› Salles El.Lissitzky, Stenberg, Tatline, Telingater  
C. Leclanche-Boulé : Typographies et Photomontages  
constructivistes en URSS  
Ed. Papyrus  
› Salles Neumours  
Massin : La lettre et l'image  
Ed. Gallimard / 1993